Entrenous immo

Rénover son logement pour la transformer en maison passive ou en BEPOS

Vous possédez un logement que vos souhaitez exploiter : il doit répondre à certaines exigences thermiques et environnementales afin de pouvoir l’utiliser dans le cadre du montage de certains dispositifs. Jusqu’à ce jour, c’est la règlementation thermique 2012 qui est requise pour valider l’éligibilité à un dispositif. Or, l’année 2020 va voir la naissance de la règlementation environnementale RE 2020. C’est la norme requise si vous souhaitez transformer votre logement en maison passive ou en bâtiment à énergie positive (BEPOS).

La RT 2012 est la certification appliquée sur les logements correctement isolés et réalisant une certaine performance énergétique. À titre indicatif, le seuil maximal annuel de CEP ou consommation d’énergie primaire est de 50 kWh par mètre carré. Ce sont des logements à faible émission en carbone, en raison de l’installation d’équipements tels que le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire qui font appel à l’énergie renouvelable.

Jusqu’à 2019, les logements doivent alors répondre à ces exigences ; la rénovation s’impose, en commençant par l’isolation thermique et le ravalement de façade. Si vous êtes basé à Taverny, vous pouvez obtenir plus d’informations sur https://www.harmonie.fr/ite/realisations-ite/realisations-ravalements-a-taverny/.

L’étanchéité de toiture est aussi recommandée afin d’optimiser les gains d’énergie et garantir le confort intérieur. Ce sont les étapes prioritaires à lancer pour les logements énergivores et les passoires thermiques. Le gain d’énergie enregistré pourra ensuite être amélioré par la pose d’équipements fonctionnant à l’énergie propre et renouvelable.

En revanche, la RE 2020 exige que le logement produise sa propre énergie par rapport à ses besoins (c’est le logement passif), voire plus (on parle dans ce cas de BEPOS). Cette nouvelle règlementation tiendra aussi compte du cycle de vie de la construction : les matériaux utilisés seront écologiques et recyclables. Les logements certifiés RT 2012 pourront d’ores et déjà évoluer en bâtiments passifs, voire en BEPOS grâce à des travaux de rénovation allant dans ce sens.

Bavardez sur cette information.

Les publications similaires de "Blog"

  1. 11 Sept. 2020Conseils pour utiliser le prêt personnel intelligemment41 aff.
  2. 29 Déc. 2019Acheter une vieille maison pour la rénover472 aff.
  3. 23 Mai 2019Retrouvez nos agences au Pays Basque692 aff.
  4. 20 Mai 2019Les règles de l'immobilier saisonnier590 aff.