Loi Girardin : comment bien se protéger en 2017 ?

La loi Girardin est un dispositif fiscal permettant de réduire ses impôts de manière conséquente en investissant dans les DOM TOM. Il existe deux types de dispositifs : le Girardin immobilier social et le Girardin industriel, pour des investissements professionnels dont la durée est verrouillée sur une durée de 5 ans. Il est toutefois important de pérenniser son placement pendant ladite période règlementaire.

Le Girardin IS et le Girardin industriel

La loi Girardin IS consiste à faire louer un immobilier situé dans les DOM TOM en respectant le plafond des loyers et des ressources du locataire. Le bien doit être neuf et constituer le logement principal de ce dernier. La réduction d’impôt quant à elle est calculée en fonction de la surface habitable du logement.

En revanche le Girardin industriel se distingue par la mise en location d’un matériel industriel auprès d’une PME ultramarine. Celle-ci doit œuvrer dans certains secteurs spécifiques afin d’être éligible au dispositif. Se faire accompagner par un expert spécialisé s’avère indispensable afin que le dossier de défiscalisation soit recevable.

Choisir un bon spécialiste en montage de dossier juridique

Le spécialiste en montage de dossier juridique intervient notamment dans le cadre de la mise en place de la loi Girardin industriel. En effet, cette dernière requiert la création d’une SNC ou société en nom collectif, et ce, par l’investisseur, l’entreprise exploitante et l’organisme de crédit. Ce spécialiste peut être un conseiller en gestion de patrimoine, lequel garantit la pérennité du montage. En effet, des risques de faillite de l’entreprise exploitante et locataire peuvent être encourus, ce qui engendrerait l’annulation de la possibilité de défiscaliser. C’est pourquoi, il est recommandé de se faire conseiller par des spécialistes imprégnés de la réalité économique en Outre-Mer.

De toutes récentes éditions entrenous-immo.com.

Entrenous immo