Entrenous immo

Cité universitaire et résidence étudiante : quelles différences ?

Le marché du logement étudiant est aujourd’hui en plein essor, les offres étant insuffisantes par rapport à la demande et aux besoins exprimés. Parmi ces établissements d’hébergement figurent les cités universitaires et les résidences étudiantes. En quoi ces deux structures se diffèrent-elles ?

La cité universitaire

Les logements en cité universitaire sont généralement pourvus des structures classiques de base : chambre, WC et salle d’eau.Les services proposés se limitent souvent à la laverie et au restaurant ; une salle de travail est à la disposition des étudiants. En outre, on assiste de plus en plus au vieillissement du le parc immobilier des cités universitaires.

Les critères d’admissibilité reposent sur bon nombre de paramètres sociaux : effectif de la famille, distance du lieu d’habitation par rapport aux lieux d’étude, ressources du foyer fiscal, etc. L’étudiant doit en effet procéder à la constitution d’un dossier assortie à une demande de bourse. Le CROUS renvoie alors ce dossier social étudiant avec la mise à disposition ou non selon le cas, d’un logement au sein d’une cité universitaire.

La résidence étudiante

En revanche, les résidences étudiantes sont composées d’appartements équipés et conformes aux exigences règlementaires. Ces résidences sont situées à proximité des écoles et des universités, proches des réseaux de transport en commun ainsi que des centres commerciaux, etc. Sécurisées, modernes et dotées d’accès à internet, celles-ci répondent aux attentes non seulement des étudiants mais également de leurs parents.

Les services proposés tendent de plus en plus à se diversifier : laverie et blanchisserie, prêt d’équipements électroménagers, restaurant, service de gardiennage, restauration de qualité, espace loisirs et divertissement, salle de sport, local pour vélos, parking, etc. L’accès aux résidences étudiantes est plus flexible et le loyer d’un appartement n’est que légèrement supérieur à celui d’un studio en cité universitaire.

Bavardez sur cette information.

Les publications similaires de "Blog"

  1. 2 Mai 2020Rénover son logement pour la transformer en maison passive ou en BEPOS89 aff.
  2. 29 Déc. 2019Acheter une vieille maison pour la rénover263 aff.
  3. 23 Mai 2019Retrouvez nos agences au Pays Basque493 aff.
  4. 20 Mai 2019Les règles de l'immobilier saisonnier406 aff.